Le théâtre antique de Fourvière à Lyon

Un théâtre chargé d’histoire

Pour le second volet de notre série d’articles consacrés au lieux et monuments qui doivent impérativement être vu pour toutes personnes passant sur Lyon, nous allons vous mettre en avant le théâtre antique de Fourvière.

théâtre antique fouvière

 

Conquise par Jules César, la Gaule passe sous domination romaine au milieu du Ier siècle avant JC. Dans le sud de la France, là ou la Saône  et le Rhône se rejoignent, dans une région qui deviendra la province romaine « La Narbonnaise » se fonde la capitale des Gaules du nom de « Lugdunum ».

L’influence romaine sera grande et la civilisation de Romulus laissera d’importantes et précieuses traces pour l’histoire de la ville. La colline de Fourvière est encore le meilleur miroir de cette époque gallo-romaine. Son théâtre fièrement installé sur les pentes, fut commencé sous Auguste mais sera finit au IIème siècle sous Hadrien. Tourné face au soleil levant, ses 108 mètre de diamètre font de lui l’un des plus grands théâtres de l’ancienne Gaule.

Rénové dans les années 1930, il est aujourd’hui un lieu privilégié pour toutes sortes de manifestations culturelles à Lyon. A ce titre c’est dans ce théâtre que prennent place  les nuits de Fourvière.  Cette merveille du passé est aujourd’hui accessible par le funiculaire ( s’arrêter à l’arrêt  » amphithéâtre romain) ou à pied pour les courageux voulant monter la colline d’eux même.

Idéale destination pour la promenade dominicale, lieu incontournable pour tout touriste avide de mieux connaître Lyon, cette œuvre de plus de 2000 ans.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.