Quartier de confluence

La modernité s’invite à Lyon

Si à Lyon un quartier est en voie de métamorphose c’est bien le quartier de confluence. En quelques années ce bout du second arrondissement a changé de visage.

Confluence

 

La confluence est un quartier situé au nord de Lyon en extrémité du 2ème arrondissement. Son nom vient de sa position où le Rhône et la Saône se rejoignent.  Autrefois à l’abandon et mal réputé, le quartier fait l’œuvre d’une profonde transformation dans le but d’agrandir le centre ville.

De manière concrète ces aménagements ont fait naître de nombreuses infrastructures:
-Un centre commercial flambant neuf qui abrite de nombreuses boutiques, restaurants et lieux de loisirs ( cinémas )-L’impressionnant et avant-gardiste musée des confluences, prenant la forme d’un immense vaisseau spatial il sera dans son ouverture prochaine un musée consacré à la science et aux sociétés. Ouverture fin 2014.
-De nombreuses habitations dans un style moderne.
-Grâce à ces efforts environnementaux la Confluence a été reconnu éco-quartier
-Enfin un allongement du tramway T1 permet de relié facilement et rapidement les points centraux de ce quartier.

De part sa nouveauté, son design et son dynamisme, la Confluence est devenu un incontournable quartier de Lyon avec de très nombreuses manifestations culturelles, économiques, sociales ou politiques. Pour ce quartier c’est une nouvelle vie qui ne fait que commencer.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.