La place Bellecour

Le centre de Lyon

De forme trapézoïdale et forte de 62 000m², la place Bellecour  située dans le 2ème arrondissement est la plus grande de Lyon ainsi que la 3ème de France. Elle est la plus grande place piétonne d’Europe.

place bellecour

 

Situation:

L’intérêt premier de cette place est sa centralité:
Elle est a la fois à mi chemin entre le nouveau quartier de Confluence et la colline de la croix rousse et à mi chemin des berges du Rhône et des quais de Saône, donc du vieux Lyon. Sur son côté Nord elle débouche directement sur 2 grosses artères commerçantes de la ville: la rue de la République et le boulevard Eduard Herriot qui mène à l’opéra ainsi qu’a la place des Terreaux. De son côté sud elle rejoint la rue piétonne Victor Hugo et la gare sncf Perrache. Non loin du pont de la Guillotière et du vieux Lyon avec la cathédrale Saint-Jean, elle est donc idéale pour débuter une ballade puisqu’elle permet de rejoindre très facilement et à pied les principaux quartiers.  L’office du tourisme de Lyon se trouvant par ailleurs au centre de cette place.

Du côté des transports en commun, elle est le lieu d’un important nœud de lignes de bus mais surtout de métro avec la ligne A et D qui permettent respectivement de joindre perrache avec Vaulx en Velin ,et  la gare de Vaise avec Vénissieux.

Depuis l’hôtel victoria il faudra compter environ 15 minutes à pied, 5 minutes en métro depuis perrache, ou 5-7 minutes en velov.

Autres atouts:

Grâce à la magnifique statue équestre de Louis XIV qui se trouve au centre de la place et à la statue du « Veilleur de Pierre » un mémorial en hommage à l’endroit de l’explosion d’une bombe posée par la résistance lyonnaise en juillet 1944, la place Bellecour est également porteuse d’un intérêt historique.
Récemment l’aménagement de jardins, de fontaines et de bancs sur la partie sud de la place a fournit une petite part de verdure manquante à cette place autrefois toute de gravier rouge-orange.
Enfin lors de la traditionnelle fête des Lumières, une grande roue s’y installe et permet de contempler de la ville de plus haut et de profiter de sa beauté visuelle.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.