Le parc de la Tête d’Or

Un lieu idéal pour s’aérer et se détendre

Nous continuons donc notre série d’articles dédiés à la présentation des lieux incontournables de la ville de Lyon. Cette fois ci nous allons vous présenter le parc de la tête d’or. Un lieu remarquable, oxygénant et idéal pour tout les amoureux d’espace vert.

parc_tete_d_or

 

Un peu d’histoire…

  Depuis le XVIème siècle les terrains constituant l’actuel parc porte le nom « tête d’or » , mais d’où vient ce nom ? Le nom « tête d’or » ferait référence selon la légende à une tête du Christ en or qui aurait, dans la nuit des temps,été enfouit quelque part dans l’actuel parc.
Pour ce qui est de l’histoire du parc en lui même, cet espace vert urbain est l’œuvre de deux frères: Denis et Eugène Bühler qui permettent à ce parc d’ouvrir en 1857. Inspiré de jardins anglais, le parc s’enrichit très vite et incorpore tour à tour un vélodrome, des serres botaniques, des jardins botaniques, une roseraie ou encore un Zoo. D’une superficie de 117ha il est aujourd’hui l’un des plus grands parcs urbains français. Possédant un lac et offrant de nombreuses activités ( zoo, pédalo, etc..) il est aujourd’hui un lieu chouchouté par les lyonnais qui viennent y chercher de la fraîcheur, et par les touristes qui viennent admirer cet ilot de verdure à l’atmosphère paradisiaque. Par ailleurs ce sont 3 000 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.

Infos, photos…

Horaire d’ouverture: Les horaires d’ouverture dépendent de la période, du 15 octobre jusqu’au 15 avril, le parc est ouvert de 6h30 à 20h30. Pour le reste de l’année, le parc ouvre à 6h30 et ferme à 22h30.  A noter que le jardin zoologique et botanique possède des horaires particuliers.

  Accès: Situé dans le 6ème arrondissement, le parc est très facilement accessible. Par le métro vous avez la possibilité de descendre à l’arrêt Masséna de la ligne A. Vous préférez le tramway ? L’arrêt « Le Tonkin » des lignes 1 et 4 vous amènerons à bon port. Quand à ceux qui prennent le bus, ils ont choix entre le C1, C4,C5 et ligne 38 pour s’arrêter à « Parc Tête d’Or-Churchill » , le C2,C26 et ligne 70 pour l’arrêt « Parc Tête d’Or-Stalingrad » , enfin les lignes C1,C6 et ligne 27  et 28 pour l’arrêt « Tête d’Or-Duquesne ».

Le parc vu du ciel

Le parc vu du ciel

 

exemple de jardin du parc

exemple de jardin du parc

 

Vous l’aurez compris, à pied, à roller, en courant, en vélo ou même à cheval, pour pique-niquer ou pour voir les animaux du zoo, la tête d’or sera le moyen le plus naturel et le plus convivial pour passer de bonnes vacances d’été.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.