La basilique Fourvière

Un lieu et une vue splendide

Du haut de sa colline de Fouvière dont elle a prit le nom, la basilique est autant un joyau architectural qu’un lieu offrant une vue imprenable sur tout Lyon.

basilique de Fourvière

 

Autrefois, au même emplacement se trouvait l’ancien forum de Trajan: le forum vetus ( qui a ensuite donné le nom de Fourvière). Un bon nombre de siècles plus tard, durant la guerre franco-prussienne Monseigneur Ginoulhiac fait vœu pour Notre Dame de Fourvière en lui demandant si possible d’éviter une occupation germanique. Le vœu s’exauçant, l’on décide pour remercier la providence de construire une basilique. Commencée en décembre 1872, elle sera achevée début juin 1884 par l’architecte Sainte-Marie Perrin. Par ailleurs L’intérieur de la basilique ne sera achevé qu’en 1964.

Construite selon un style romano-byzantin, elle a la particularité géographique de surplomber Lyon. Nichée au sommet de la colline de Fouvière, il suffit de laisser trainer son regard pour apercevoir la presqu’île, Bellecour, le grand cours Gambetta ou encore le tout nouveau et très moderne quartier de Confluence. Cette vue imprenable va d’ailleurs dans les deux sens! La basilique permet de voir, mais est si imposante qu’elle est vue! Il est en effet très agréable de la voir depuis les quais de Saône, depuis Bellecour, et pour les plus chanceux depuis leur balcon dans un grand nombre de logement.

Faisant partie du Vieux Lyon, elle appartient donc à ce quartier si charmant que l’UNESCO l’a inscrit au patrimoine mondial. Forte de sa visibilité, de sa beauté elle est un lieu privilégié pour de nombreuses manifestations culturelles comme la fête des lumières où les innombrables faisceaux de lumière braquée sur elle l’éclaire d’une couleur quasi divine. Enfin un petit parc situé juste en dessous de l’édifice vous promettra de très douces heures de repos à l’ombre.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.